Quelles poubelles, et où ?

Répondre
Administratrice B. C.
Administrateur du site
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 09:52

Quelles poubelles, et où ?

Message : # 32Message Administratrice B. C.

(message de Joëlle Florentin)
Qui voudra bien revoir le problème des poubelles dignes de ce nom, à mettre aux endroits stratégiques ? La Presqu'île n'est pas encore une porcherie, mais elle le deviendra si rien n'est fait. Les incivilités sont de plus en plus invasive aussi bien, sur et aux abords des plages, le long des routes un peu partout et encore plus aux moments des vacances !

Sand Marty demande à ce sujet : "Accepteriez-vous des sculptures en fer comme bac à déchet original sur les plages ? Pensez-vous faire des campagnes de sensibilisation sur le 0 déchet ? Merci pour vos réponses."

GUENNEGUES
Messages : 0
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 11:17

Re: Quelles poubelles, et où ?

Message : # 118Message GUENNEGUES

Bonjour

Nous partageons votre constat. Nous prévoyons des aménagements des abords du littoral ; des poubelles ( vidées régulièrement) et des toilettes sèches. Dans le même temps une sensibilisation des touristes sur la nécessité de trier est impérative. La mise en place de containers- accessibles à l'aide d'une carte bancaire- à des endroits stratégiques doit être étudiée. Une sensibilisation au zéro déchet est une bonne idée à partager avec les établissements scolaires et à concrétiser avec des aides incitatives à l'équipement de compost ( par exemple). Nous acceptons les bacs à déchets de type sculptures en fer dès lors qu'elles trouvent leur place sur des sites appropriés.

Patrick Berthelot
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:11

Re: Quelles poubelles, et où ?

Message : # 131Message Patrick Berthelot

Merci pour votre question,
Il s'agit là d'un problème important et récurant. Au cours des années précédents diverses expériences ont été tentées sans que soit trouvée la solution idéale.
Nous partageons votre constat et commencerons par réorganiser la collecte des déchets qui est aujourd'hui assurée par deux acteurs, la Commune et la Communauté de Communes ce qui complique la solution.
Nous sommes par ailleurs favorables aux bacs à marée (structure métallique éventuellement).

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Quelles poubelles, et où ?

Message : # 204Message Gaëlle Vigouroux

Bonjour,
Je me permets de copier-coller la réponse faite à la question "Déchets sauvages"

Le plan déchets devra être global à la commune. Nous pensons que pour qu’il y ait moins de déchets, il nous faut gérer les emballages à la source. Comme vous le savez, la politique de tri a conduit la CCPCAM à restreindre l’accès aux poubelles collectives via une carte personnelle. Il s’agit de continuer d’avancer sans revenir sur notre nécessité de remettre tous les déchets dans un même container. Les containers de bords de plages bien que relevés régulièrement l’été avaient la fâcheuse habitude de déborder et d’être malodorantes. Ces grandes poubelles grises étaient alors très critiquées. Sans doute vous en rappelez-vous !

Au Court terme :
- Il faut mettre des poubelles jaunes et vertes aux abords des plages et travailler avec les équipes de la Communauté de Communes et de la Mairie pour un ramassage optimal
- Il nous semble intéressant de tracer le contenu des poubelles pour en savoir "quels types de déchets, quels sources, quel public".
- A faire rapidement, une carte participative pour donner l'alerte sur les dépôts sauvages. ( A mutualiser à l'échelle d'autres communes et si possible en open source !)

A plus long terme - ce sont des idées à travailler collectivement et dont il faut s'assurer de la faisabilité.

Nous proposerons aux supermarchés locaux et vendeurs d'alimentation à emporter mais aussi aux loueurs de maisons secondaires, aux commerçants partenaires de participer :

- En réduisant leurs emballages en proposant de la consigne et des lieux de retours plastiques - verres (comme cela se fait ailleurs)

- en diffusant une Carte d’accès à l’unité aux bacs enterrés plus nombreux au bord des plages et là ou cela est nécessaire. Action collective proposée et organisée avec les commerçants et professionnels du tourisme si possible à l’échelle de la CCPCAM ; sensibilisation des visiteurs adhoc et de la communication ciblée pour responsabiliser.

- En proposant un système de récupération des emballages vendus contre un avantage (fidélité – bon cadeau - loterie)

- En délivrant des sacs poubelles « prévention déchets - Ville de Crozon » pour que ces déchets ne se retrouvent pas à joncher les sols, posés aux pieds des poubelles (quant il y en a) s’envolant avec le vent ou à la disposition des animaux. Ces sacs préventifs expliqueront / la nécessité de ramener ses déchets chez soi, le système des cartes

- Si l’incitation ne suffisait pas, nous pouvons imaginer un marquage des emballages nous permettant de remonter au commerçant et à la personne ayant abandonné ses détritus et verbaliser;

- Enfin, en haute saison et les week-end chauds, une organisation municipale capable d’assurer la maintenance et le nettoyage et avec le renfort jeunes saisonniers, agents de prévention et/ou les associations environnementales missionnées par la Commune si besoin.

- la Police municipale et la police de l’environnement pourraient être mobilisés notamment le soir. Là c’est l’organisation du travail qu’il faut bouger.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré