Sécurité dans le village de Lostmac'h

Répondre
Estelle
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 16:16

Sécurité dans le village de Lostmac'h

Message : # 37Message Estelle

Bonjour Madame et Messieurs,

En tant qu’habitant du village de Lostmarc'h, village historiquement calme et en zone site naturel protégé, nous constatons une augmentation du passage du nombre de véhicules pour voir l’état de la mer.
Ce passage de véhicules met en danger la vie des enfants, des piétons, des promeneurs touristiques car les vitesses sont excessives et l’étroitesse de la route du village ne permet pas aux véhicules de respecter les distances piétons / voitures.
Aucun trottoir n’existe et ne pourra être construit. Le nombre de parking sur la voie publique est de 3 places.
Le nombre quotidien de passage, suivant la météo, est de 300 à 400 véhicules par jour rendant impossible une vie paisible. ( sans parler des incivilités dans le village).
Nous vous demandons ce que vous organiserez , si vous êtes élu (e) comme maire pour garantir la sécurité des habitants du village, domaine dans lequel votre responsabilité est engagée.
Nous vous suggérons de définir une zone piétonne limitée à 10 km/h, de définir un accès réservé aux habitants du village et éventuellement de créer des aires de stationnement en amont du village.

Nous aimerions connaître votre réponse et vos futures actions pour résoudre ce problème de sécurité routière.

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Sécurité dans le village de Lostmac'h

Message : # 186Message Gaëlle Vigouroux

Nous sommes sensibilisés à la situation à Lostmac'h. Nous avons échangé avec deux habitants sur la vitesse excessive et la signalétique à mettre en place pour que de moins en moins de voitures ne traversent le village, sur les modalités de réduction du nombre de voitures et de la vitesse. Sur le fait de fermer le village (sauf aux riverains, aux secours et au service) en période estivale et lors des WE prolongés qui posent problème. Nous avons aussi imaginé la possibilité de mettre une Webcam pour éviter les traversées aux aurores pour aller vérifier la taille des vagues du haut du village..
Sachez que nous réfléchissons à inciter le visiteur à utiliser davantage le vélo, ou les futurs navettes de plages, à descendre vers les parkings de Lostmarch (en bas près de la station, à en créer d'avantage et y apporter qq services) et que nous proposerons une concertation COMMUNE aux habitants de La Palue et Lostmac'h pour construire les solutions...

Patrick Berthelot
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:11

Re: Sécurité dans le village de Lostmac'h

Message : # 195Message Patrick Berthelot

Nous avons rencontré plusieurs résidents du village de l'ostmarc'h avec lesquels nous avons largement échangé sur les difficultés et les nuisances qu'ils rencontrent, une pétition très explicite signée par tous les résidents nous a été remise.
En résumé ce village, comme plusieurs autres de notre territoire n'est pas adapté à la circulation des véhicule, encore moins au stationnement des camping cars et ne supporte pas la surfréquentation qu'il connaît. Il y va de la sécurité des habitants, de leur tranquillité et de la qualité du territoire.
Nous avons déjà pris contact avec les écoles de surf qui utilisent ce site et prévu, en concertation avec eux et les habitants, de trouver rapidement la solution adéquate.
Plusieurs pistes : Accès motorisés au village interdit sauf riverains, amélioration du stationnement en amont du village, réorientation des adeptes de sport de glisse vers le parking face à la station d'épuration....
Parmi les différents sites qui connaissent le même type de problème, l'Ostmarc'h est sans doute le plus facile à traîter, il pourrait d'ailleurs avoir valeur de test.

GUENNEGUES
Messages : 0
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 11:17

Re: Sécurité dans le village de Lostmac'h

Message : # 211Message GUENNEGUES

Bonjour

Nous avons reçu un collectif représentant les habitants de Lostmarc'h qui nous a exposé avec précision la situation du village qui souffre d'une circulation intensive.
Nous nous sommes engagés à restreindre l'accès en voiture au village et le limiter aux seuls riverains par la mise en place d'une signalétique appropriée et subsidiairement aménager un parking en amont ( près des poubelles). Si ces dispositions ne produisent pas les effets attendus, nous étudierons en associant les personnes concernées ( les habitants au premier chef) d'autres modalités.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré