Offre médicale

Répondre
Administratrice B. C.
Administrateur du site
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 09:52

Offre médicale

Message : # 56Message Administratrice B. C.

(message de Melguen Martine)
La population de la presqu'île est composée de nombreuses personnes âgées. Or, il n'y a pas le moindre médecin spécialiste à Crozon, les dentistes ne prennent plus de nouveaux patients et plusieurs généralistes approchent de la retraite. Cette situation jette tout le monde sur la route vers Brest. Même l'hôpital n'en est pas un , c'est simplement un EHPAD.
Quelle solution envisagez-vous ? Des spécialistes ne pourraient-ils pas venir de temps en temps à Crozon même s'ils n'y sont pas au quotidien ?

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Offre médicale

Message : # 146Message Gaëlle Vigouroux

Il nous faut attirer de nouveaux médecins et structurer l’offre de santé. Nous avons un EHPAD qui dispose de quelques services en externe, depuis peu. c’est surtout la base d’un partenariat avec le CHU de Brest. Nous pouvons imaginer que l’offre de services soit améliorée et diversifiée.
Nous souhaitons que le partenariat évolue vers l’accueil de spécialistes à l’hôpital à l’image de la maison de santé du Faou qui reste un peu loin pour les crozonnais. Une infirmière référente travaillant en service externe pourrait faire les premiers soins d'urgence et orienter si besoin.

Nous pourrons travailler avec les dentistes en activité et retraités pour qu'ils participent à la construction des solutions et activent leur réseau - vous et nous aussi d'ailleurs pour que nous assurions la continuité de l'offre.

Pour maintenir le nombre suffisant de généralistes nous regardons du côté des plateformes Alternatives d’innovation en santé qui ont été expérimentées il y a quelques années. Une organisation spécifique entre médecins qui permet de traiter les urgences sans déstabiliser les temps de Vie.

Notre territoire vieillit, nous perdons 100 habitants par an. A moyen terme, si l’érosion des actifs et des familles continue, si le parc de maisons en location ou secondaires continue de grandir (42%), nous risquons de décliner car il faut des actifs pour s’occuper des personnes âgées.

Si le prix de l’essence continue de flamber, les familles s’installant Au Faou où à pont de buis comme actuellement faute de logement à Crozon, ne se déplaceront pas pour travailler à Crozon. Un 26h a l’hôpital n’est pas attractif, le salaire local non plus. Il faudra analyser tout cela.

La santé, ce n’est pas uniquement la construction de dispositifs de santé, c’est aussi bien manger, habiter un logement sain, avoir une vie sociale, une activité, un revenu faire de l’activité physique .

Nous avons la Chance de vivre sur un Parc Naturel Régional, un poumon vert où nous développons des politiques de santé partenariales et innovantes (expertise des réserves de biosphère)
Nous regardons aussi du côté du réseau des villes OMS qui sont une mine d’initiatives innovantes (au sens social pas technologique)...

Et puis, il y a le renforcement des services à la Jeunesse notamment aux jeunes filles, et jeunes hommes, la prise en compte du handicap (autre sujet!)..

GUENNEGUES
Messages : 0
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 11:17

Re: Offre médicale

Message : # 171Message GUENNEGUES

Bonjour
Au regard de la situation préoccupante de la Presqu'ile dans le domaine de la santé
Nos priorités: l’accès aux soins
1 : Organiser des consultations avancées de spécialistes au centre hospitalier en mobilisant notre réseau
-S’appuyer sur les structures existantes, signataires du Contrat Local de Santé : L’hôpital de CROZON /CHU de Brest
-Nous avons identifié des besoins en Cardiologie, Dermatologie, Pneumologie, Ophtalmologie
-Développer la télémédecine (télé expertise et télé consultations) en complément de ces spécialisations
2 : Anticiper la pénurie de médecins généralistes et de dentiste
- Renforcer l’attractivité du Territoire pour favoriser leur installation en s’appuyant sur notre réseau
-Améliorer l’accueil des futurs professionnels de santé : réfléchir sur un projet de type maison de santé pluri disciplinaire
- Solliciter SOS MEDECINS pour une assurer une permanence de soins le week end et jours fériés
3. Mettre en place une mutuelle municipale pour permettre à tous, l'accès aux soins

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Offre médicale

Message : # 208Message Gaëlle Vigouroux

Malgré tout le respect que j'ai pour Mr Guennegues, nous pensons qu'une Mutuelle municipale est une très mauvaise idée dans une commune qui vit un déséquilibre démographique et qui perd ses jeunes. Les communes dans la même situation que la nôtre ( nous vivons dans la ville qui vieillit le plus en Finistère) regrettent de s'être lancées dans une telle opération car elles n'ont pas réussi à équilibrer la mutuelle qui se voulait solidaire est devenue un gouffre financier.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré