Animation jeunesse, culture et bibliothèque

Répondre
Fxdoliveira
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 juin 2020 07:48

Animation jeunesse, culture et bibliothèque

Message : # 65Message Fxdoliveira

Bonjour,
La nouvelle salle de spectacle est selon moi l'occasion de créer une dynamique commune avec l'école de musique, la bibliothèque et la salle associative.
Est il prévu un lieu, une structure pour animer les fins d'après-midi de collégiens en particulier ? La bibliothèque n'est ouverte que le jeudi soir pour eux. Il faudrait d'ailleurs changer ça.

GUENNEGUES
Messages : 0
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 11:17

Re: Animation jeunesse, culture et bibliothèque

Message : # 109Message GUENNEGUES

Bonjour
Vos observations et questions retiennent toute notre attention. Notre programme a prévu l'instauration d'un conseil municipal des jeunes qui aura pour objet de proposer des activités à mettre en place. Avec les associations dédiées à la jeunesse, nous étudierons les aménagements possibles; horaires de la bibliothèque, accès à un lieu municipal...

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Animation jeunesse, culture et bibliothèque

Message : # 164Message Gaëlle Vigouroux

Bonjour,

Tout comme pour Monsieur Guennegues, il est également prévu dans notre programme de créer un conseil municipal des jeunes à qui nous laisserons l’opportunité et les moyens de se saisir de ce sujet !
Le conseil municipal des jeunes sera coordonné par la Benjamine de notre équipe : Elise Schosser Gaborit, par ailleurs animatrice en milieu marin. Elle travaillera avec l'ensemble des adjoints car le conseil des jeunes pourra se saisir de sujets transversaux.. POur l'instant ils existent peu dans les politiques publiques à Crozon !

Pour votre information, nous déploierons aussi un conseil des sages afin de travailler sur la transmission de la mémoire et des savoirs-faire.
Enfin, nous allons travailler sur la création d'un FAB LAB, lieu de transmission de savoirs et savoirs-faire, d'expérimentations qui comprendra une cafeteria accessible aux jeunes qui veulent construire des projets, des objets, réparer ensemble... Une occasion de découvrir des métiers et de développer leur ingéniosité.
Nous nous intéressons aux Coopératives Jeunesse de service qui sont des outils très intéressants pour accompagner les jeunes dans des projets collectifs.. et en plus, ce type de projet développe leurs capacités entrepreneuriales.

Hormis cela, nous pensons que la nouvelle salle intercommunale de spectacle est une chance pour dynamiser la culture et d’y associer en effet l’école de musique, le centre social et d’autres associations d’expression artistique. Nous pensons qu'il faut d'avantage associer les structures culturelles aux choix de la mairie. Et qu'il faut regarder aussi la Culture comme une chance et une opportunité de créer des spectacles de qualité et des emplois sur la commune.

Enfin, nous pensons également adapter les horaires de la médiathèque (et peut-être d’autres structures) à la réalité des rythmes de vie des crozonais.e.s qu’ils soient jeunes ou un peu moins ;-). Nous savons également que la Bibliothèque a des besoins d'agrandissement et peut fonctionner d'avantage en réseau avec les autres bibiothèques sur le territoire.

Tout ceci s’effectuant sur la base de la concertation et de la participation, ADN de notre façon de faire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré