Le site mégalithique de Ty ar C'hure

Répondre
Administratrice B. C.
Administrateur du site
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 09:52

Le site mégalithique de Ty ar C'hure

Message : # 194Message Administratrice B. C.

(message d'Arnaud d'Apremont)
Je voudrais dire un mot ici de l'état du site archéologique de Ty Ar C'huré, à la sortie de Morgat (un sujet qui peut paraître accessoire au regard de questions sociales ou autres, encore que car la culture a son importance pour le bien-être, mais c'est un sujet qui me tient à cœur).
D'année en année, le site se dégrade. Pendant un bref temps, il est resté relativement entretenu, mais depuis les grandes tempêtes d'il y a 5 ou 6 ans (voire davantage), il ne l'est plus guère. Les deux parties de temple/édifice trapézoidale et ovoïde ont quasiment disparu sous les troncs tombés. L'édifice carré se détériore année après année, les pierres sont déplacées par les racines et l'ensemble ne ressemblera bientôt plus à rien. Le muret de la longue "voie sacrée" d'accès disparaît sous les ronces et les fougères (et bien des promeneurs ne doivent même pas avoir conscience de ce qu'ils traversent et peuvent contribuer à la dégradation par inadvertance).
C'est pourtant manifestement un jalon majeur des établissements néolithiques et sans doute de la pratique cultuelle de l'époque, voire astronomique (au regard de l'axe de ses fondations sur des points saillants du paysage à des dates précises - solstices, équinoxes...).
Dans l'esprit d'un réintérêt pour la culture (et le confinement l'a bien montré) et d'une appétence pour un tourisme intelligent, ne serait-il pas important, à peu de frais, de mettre davantage en valeur ce site, et déjà ne pas le laisser se détériorer davantage ?
Déjà un petit panneau explicatif, comme on en voit d'autres dans la Presqu'île, serait sans doute bienvenu pour souligner l'importance du lieu.
Peut-être qu'un petit sentier tracé entre le site et le GR34 passant à une centaine de mètres à peine permettrait aussi de souligner l'orientation du lieu par rapport au menez Lokorn (Locronan) et du Menez Hom (notamment si le sentier aboutissait comme il se devrait aux deux mégalithes couchés le long du GR et qui servaient probablement jadis de repères; n'oublions pas que dans les années 60, il n'y avait pas d'arbres aux alentours et ces éminences étaient parfaitement visibles de Ty ar C'huré).

Gaëlle Vigouroux
Messages : 0
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 11:08

Re: Le site mégalithique de Ty ar C'hure

Message : # 209Message Gaëlle Vigouroux

Bonjour,
Ce site est extrêmement intéressant à réhabiliter dans le cadre d'un chantier participatif et présente un patrimoine à valoriser, demain, dans le cadre du GEOPARK ARMORIQUE UNESCO déployé par le PNRA et la Maison des Minéraux avec l'appui de la région et de la CCPCAM. Dans 4-5 ans, le GEOPARK pourra intégrer de nouveaux sites à conditions qu'ils ne soient pas trop sensibles et qu'ils ne créent pas de sur-tourisme.
En plus cela détournerait l'attention des visiteurs qui focalisent sur l'Ile Vierge renseignés par le point GPS.

Nous retenons la proposition et serons heureux d'en échanger avec vous quand nous serons élus à la Mairie.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré